Par sa situation privilégiée, le Château Voigny est enveloppé dès l'automne des brouillards matinaux provoqués par la Garonne et son affluent, le Ciron. Les après midi ensoleillés et chauds de septembre favorisent le développement biologique naturel du fameux champignon « Botytris Cinérea » ou « pourriture noble  ».

Alors les vendanges peuvent commencer.

Elles se déroulent de septembre jusqu'en novembre et se font uniquement à la main selon la tradition. Seuls les raisins confits sont prélevés sur les grappes, les autres attendront leur pleine maturité pour être à leur tour cueillis. Ces passages successifs portent le nom de tries. Trois à cinq tries sont en effet nécessaires pour une sélection rigoureuse des baies qui donne au Sauternes toute sa spécificité.

A Sauternes, le rendement maximum autorisé est de 25 hectolitres par hectare. Le cepage roi est le Sémillon, particulièrement sensible à la pourriture noble. Au Château Voigny, nous associons au Sémillon (90%), du Sauvignon (5%) ainsi que de la Muscadelle (5%). Ces trois cépages réunis produisent un Sauternes particulièrement agréable en bouche.

 
 
 
 


Château Voigny - 70, rue de la république - 33210 Preignac - tél. : 05 56 63 28 29 / 05 56 63 33 64 - fax : 05 56 63 31 01 - © La Trousse à Malices
L'ABUS D'ALCOOL est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.